Le partenaire carburant de la grande distribution

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
0 820 428 429
Service 0,12 €/min + prix appel

E85 - Témoignage client

Un Client 100% "converti" au carburant E85

Mr Lefebvre - Directeur du Super U de Servian (34)

Découvrez le témoignage de Mr Lefebvre, Directeur de magasin à Servian (34), qui a converti sa station-service au superéthanol E85 et qui en est pleinement satisfait.

 

" Comme tout consommateur lambda j'avais effectivement entendu parler de ce nouveau carburant, je savais qu'il était peu cher à l'affichage et possédait des vertus environnementales mais je ne savais pas réellement de quoi il retournait.

 

Lors de sa visite, votre Chef d'Agence m'a tout expliqué par le détail, à savoir que ce carburant était de par sa teneur en éthanol un carburant émettant peu de gaz à effet de serre, donc bon pour l'environnement mais aussi un produit peu taxé, donc peu cher et bon pour le portefeuille.

 

Votre Chef d'Agence m'a aussi bien expliqué l'intérêt économique que ce produit pouvait présenter pour mon magasin :

 

- une image de prix bas, de défenseur du pouvoir d'achat de mes Clients

- un produit à marge élevée, ce qui n'est pas le cas des autres carburants

 

Des avantages qui permettent de mener une stratégie offensive vis à vis des concurrents ou d'améliorer les résultats économiques du magasin.

 

Aujourd'hui je suis pleinement convaincu que le superéthanol E85 est un produit d'avenir appelé à se développer très fortement, je n'ai donc pas hésité à investir. "

" On ne peut pas à proprement parler de réticences mais plutôt de questionnements qui ont été vite levés.

 

En effet comme tout le monde je peux avoir des appréhensions face à la nouveauté et ce d'autant plus que je suis Chef d'Entreprise et donc responsable du sort de ma société et de ses salariés.

 

Néanmoins la mise en place du superéthanol E85 s'inscrit aussi dans une politique d'Entreprise que j'ai choisi de mettre en oeuvre sur mon magasin.

 

En effet, notre Entreprise s'inscrit dans une démarche éco-responsable forte et durable visant à favoriser les "énergies vertes", préparant ainsi l'avenir de nos enfants et petits enfants.

 

Notre nouveau magasin est déjà équipé en panneaux solaires, que ce soit pour la surface de vente, le parking ou même notre distributeur automatique de bouteilles de gaz.

 

La visite de votre Chef d'Agence est arrivée au bon moment, il m'a convaincu et m'a permis d'accélérer la démarche.

 

Au final la mise en place du superéthanol E85 m'est donc apparue comme une évidence et comme une véritable opportunité tant sur le plan de l'activité commerciale que sur le plan de l'éco-citoyenneté. "

" Sur les conseils de votre Chef d'Agence, j'ai choisi de supprimer la distribution de SP98 car les volumes étaient en baisse constante et que l'on parle régulièrement d'un arrêt de la production par les pétroliers.

 

Les investissements ont donc porté sur la conversion de mon installation de SP98.

 

Au final et sans trahir de secret, l'investissement a été de +/- 11 000 € et il est déjà amorti !

 

Ce coût relativement élevé s'explique car j'ai fait le choix d'équiper en totalité ma station pour que le consommateur puisse trouver le superéthanol E85 sur chacune de nos 3 pompes double face.

 

Le retour sur investissement s'est effectué en à peine 6 mois.


Cela est proprement exceptionnel, je ne connais pas d'autre produit permettant cela. "

" Il n'y a pas l'ombre d'un doute.

 

Malgré un démarrage timide lors de sa mise en place en juin, les volumes de superéthanol E85 sont en hausse constante et à ce jour (novembre 2014) la station vend +/- 4 000 L par semaine ce qui est déjà plus que ce que  nous vendions précédemment en SP98.

 

A noter que nous n'avons perdu aucun de nos Clients SP98 puisqu'ils se sont tournés vers le SP95.

 

Le superéthanol E85 étant vendu à une marge sensiblement supérieure à celle du SP98,  l'opération est donc particulièrement rentable. "

" C'est une question intéressante, je dirais qu'il existe 3 types de clients vis à vis du superéthanol E85 :

 

- le premier que je qualifierai d'avisé, qui s'est renseigné et connait ce produit et les avantages qu'il peut en tirer. Celui-ci n'hésite pas à faire le plein de sa voiture et revient régulièrement

 

- le second que je qualifierai d'inconscient, qui n'hésite pas à mélanger du super éthanol E85 avec du SP95. Il ne se questionne pas, tant que ça fonctionne il continue et il revient lui aussi très régulièrement

 

- le troisième que je qualifierai de réticent voir de sceptique, qui dès que l'on touche à sa voiture se bloque et ne veut surtout pas prendre de risque car : "Vous savez, on ne sait jamais ..."

 

Cette troisième catégorie étant encore largement majoritaire, il convient d'user et d'abuser de pédagogie pour le convaincre.

 

Là aussi, grâce à Egédis j'ai pu trouver un appui à travers différents supports, c'est un véritable plus que j'apprécie.

 

A noter qu'en 6 mois de commercialisation, je n'ai eu aucune réclamation ou remarque négative sur le superéthanol E85. "

"  Non seulement je le referai, mais au vu des premiers résultats et du point de vue consommateur, mon projet immédiat est de changer mon véhicule personnel Diesel, par un autre fonctionnant au superéthanol E85 car l'économie personnelle en carburant est incontestable ! 

 

Au final, je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. "

 
Kiosque E85 habillé par Egédis
 

" Tout d'abord Egédis a été particulièrement moteur, et je les en remercie.

 

Leur Chef d'Agence a été présent sur le terrain et m'a accompagné tout au long de la réalisation du projet.

 

Concrètement, lors de la mise en place du superéthanol E85, nous avons souhaité communiquer auprès de nos Clients et Egédis m'a fourni un appui indispensable.

 

Cet accompagnement "marketing" est selon moi absolument indispensable pour convertir nos Clients les plus timides.

 

Egédis m'a donc fourni des outils comme les maquettes pour mes tracts et dépliants mais surtout ils ont innové en me proposant un "covering", c'est à dire un réhabillage de mon kiosque et de mes pompes.

 

Visuellement c'est très percutant et je suis complétement satisfait.

 

Ils m'ont même aidé à monter un partenariat avec un installateur de kits de conversion E85.

 

Bref il s'agit véritablement d'un accompagnement complet, très pro et je pense très efficace."

" Honnêtement c'est un peu compliqué pour quantifier le retour, néanmoins cette étape me paraît incontournable : on ne lance pas une nouveauté sans communiquer auprès de ses Clients !

 

En tout cas cet accompagnement marketing "full options" est un atout dont je n'ai pas voulu me priver.

 

Avec tout ce qui a été mis en place je suis serein quant à la montée en puissance du superéthanol E85 sur ma station.

 

Et plus les volumes progresseront, plus ma marge se développera et plus je pourrai être offensif vis à vis de mes concurrents.

 

Cela contribuera évidemment à développer la fréquentation de mon magasin et donc mon Chiffre d'Affaire. "

" Je vais être franc et direct, je remercie vivement Egédis qui m'a fait gagner de l'argent !

 

Egédis est pour moi un partenaire de Qualité.


Je n'ai pas simplement affaire à un simple service de prise de commande par internet, j'ai toujours des gens à qui parler et ils sont présents auprès de moi et savent s'impliquer.

 

Je n'ai qu'un mot à dire : pourvu que ça dure ! "

 

" Je ne saurais trop que conseiller à mes collègues de se dépêcher d'installer ce nouveau produit avant qu'il ne se généralise car il y a clairement une prime au premier installé.

 

Je peux aussi les rassurer sur le fait que la prise de risque est très minime et que le retour sur investissement est trés rapide.

 

Pour moi il s'agit d'un produit d'avenir et ce d'autant plus qu'il va bénéficier d'un net avantage fiscal au moins jusqu'à fin 2016, contrairement au gazole qui va voir le sien se réduire. "