Le partenaire carburant de la grande distribution

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
0 820 428 429
Service 0,12 €/min + prix appel

La technologie AdBlue

La technologie SCR

La Réduction Catalytique Sélective

Aujourd’hui, la majorité des constructeurs de poids lourds a décidé d’utiliser la technologie SCR pour répondre aux nouvelles législations sur les émissions de particules.

 

La réduction catalytique sélective (aussi appelée SCR pour Selective Catalytic Reduction) offre un moyen efficace pour "nettoyer" les moteurs diesel.

 

Les premiers systèmes SCR ont été conçus pour une utilisation industrielle dans des chaudières mais, au fur et à mesure des progrès technologiques, les dispositifs SCR ont été étendus aux moteurs diesel dans l'industrie automobile.

 

La technologie SCR a ainsi été intégrée à des camions et à des bus, avec des résultats probants.

 

Sur un véhicule, les principaux composants du système SCR sont :

 

  • le catalyseur
  • l’unité d’injection d’AdBlue
  • le réservoir d’AdBlue (indépendant du réservoir de carburant)
  • l’unité de contrôle de dosage d’AdBlue

La solution d'AdBlue est injectée dans le pot d’échappement en amont du catalyseur où les molécules d’urée réagissent à la chaleur et à l’eau pour former de l’ammoniac.

 

Lorsque les molécules nocives NOx (oxydes d'azote) réagissent avec l’ammoniac à l’intérieur du catalyseur, elles se transforment en azote et en eau, qui sont des produits inoffensifs.

 

Ce qu'il faut savoir

Consommation, panne d'AdBlue et normes Euro

La consommation moyenne d’AdBlue est d’environ 4% en volume de la consommation de gazole pour Euro 4 et environ 6% pour Euro 5.


Un camion qui tombe en panne d'AdBlue verra ses émissions de Nox augmenter trés fortement et mettre en défaut le calculateur électronique, cela provoquera l'allumage d'un voyant de défaut et le passage en mode dégradé de la gestion électronique du moteur.

 

Dans certains cas cela va jusqu'à rendre impossible le redémarrage : l'AdBlue est donc indispensable au fonctionnement des Poids Lourds construits depuis 2006.


Il est important de noter que cette technique est en passe de devenir la technique dominante pour la réduction des émissions de NOx et devrait être étendue aux véhicules légers pour la mise en place de la norme européenne Euro 6.