Le partenaire carburant de la grande distribution

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
0 820 428 429
Service 0,12 €/min + prix appel

Questions fréquentes sur les gazoles

Trouvez la réponse à vos questions

Cliquez sur une question afin d'afficher la réponse

Quelle est la différence entre "gazole" et "Diesel" ?

Il s'agit du même carburant destiné aux véhicules équipés de moteur Diesel.

Est-ce que le gazole contient des biocarburants ?

Oui. Tous les gazoles distribués en France peuvent contenir jusqu' 7 % volume de biodiesel. Le biodiesel est un biocarburant principalement issu des plantes riches en huile (colza, tournesol, soja). Il peut également, dans une faible proportion provenir du recyclage d'huiles animales ou d'huiles usages.

Qu'est-ce que l'indice de cétane ?

L'indice de cétane d'un gazole mesure son aptitude à l'auto-inflammation dans un moteur Diesel. Plus l'indice est élevé, plus le délai d'inflammation du carburant est court. La réglementation européenne impose un indice de cétane minimal de 51 pour le gazole.  Si cette valeur minimale n'est pas respectée, le véhicule pourra être victime de dysfonctionnements comme l'émission de fumées blanches et un bruit plus important.

Qu'est-ce qu'un gazole de qualité supérieure ?

Les gazoles de qualité supérieure sont des gazoles qui possèdent des propriétés améliorées par rapport aux carburants standards (simplement conformes aux normes). Ils permettent de répondre aux besoins et attentes des automobilistes, comme par exemple : favoriser les performances durables du moteur,  le confort de l'automobiliste, la baisse de la consommation et la protection de l'environnement.

Pourquoi le gazole peut-il figer quand il fait très froid ?

De par sa nature même, le gazole contient des paraffines. Celles-ci sont de très bons constituants pour le fonctionnement du moteur Diesel. Néanmoins, lors d'un fort abaissement de la température, elles peuvent se transformer en cristaux et obstruer les filtres, entraînant ainsi l'arrêt du moteur.
Deux caractéristiques essentielles définissent la tenue au froid du gazole : le Point de Trouble et la Température Limite de Filtrabilité (TLF).

En hiver, jusqu'à quelle température le gazole résiste-t-il ?

Du 1er novembre au 31 mars, la tenue au froid du gazole est renforcée en France.
Le Point de Trouble est inférieur à - 5 °C pendant cette période et la Température Limite de Filtrabilité inférieure à - 15 °C.


Néanmoins, à l'entrée de l'hiver, il est important de vérifier le bon état de la batterie et du filtre  gazole : ces précautions simples permettent de limiter le risque de pannes.

Qu'est-ce que la "Température Limite de Filtrabilité" d'un gazole ?

C'est la température la plus basse à laquelle un volume de gazole peut encore traverser un filtre calibré dans des conditions normalisées. Physiquement, la grosseur des cristaux de paraffine est telle qu'elle devient suffisante pour obstruer les filtres.

La TLF représente en moyenne la température la plus basse  laquelle le gazole permet de faire fonctionner le véhicule, c'est-à-dire la Température Limite d'Opérabilité. Cependant, un véhicule en excellent état et bien entretenu supportera des températures inférieures, alors qu'un véhicule ancien ou mal entretenu n'atteindra pas cette limite.

 

Quelle est l'efficacité des additifs contre le gel ?

Ces produits peuvent contribuer à protéger le gazole contre les effets du grand froid, à condition qu'ils soient mélangés au gazole à une température supérieure à 0 °C, avant la formation de cristaux de paraffine.
Si les cristaux sont déjà formés, il est trop tard. Ajouter un additif anti-figeant ou anti-gel ne sert absolument à rien si la température est négative, et a fortiori quand le gazole a "figé".
 
Une solution préventive peut être d'ajouter ces additifs  lors du plein en station-service (dans les cuves enterrées la température du gazole est plus élevée que dans le réservoir des véhicules exposés au froid extérieur) ou après avoir roulé 15-20 minutes (le gazole est ainsi réchauffé).

Puis-je ajouter de l'essence pour protéger le gazole contre le froid ?

Sur ce point, nous sommes très fermes : n'ajoutez pas d'essence à votre gazole, même en petite quantité. Le point clair du gazole diminuerait alors fortement, rendant le mélange très facilement inflammable. De plus, l'utilisation de ce mélange risque d'endommager très rapidement votre moteur (faible viscosité et défaut de pouvoir lubrifiant du mélange).

Je suis en panne que dois-je faire lorsque le gazole est figé ?

Nous vous conseillons tout d'abord de vous mettre en sécurité, ainsi que tous les occupants du véhicule.

Nous vous conseillons de prendre contact avec un garagiste afin qu'il puisse remorquer le véhicule et le mettre à l'abri. Le fait de mettre le véhicule dans un local où la température est plus élevée permet le plus souvent de résoudre le problème.

Que faire si j'ai de l'eau dans mon gazole ?

Tout d'abord il convient de définir grâce à un jaugeage manuel la quantité d'eau présente en cuve. La tolérance communément admise est de 2/3 cms maximum.

 

Au delà il convient de faire repomper le fond de cuve par votre société de maintenance.

 

Si jamais l'eau est présente depuis longtemps dans la cuve il y a une forte probabilité pour que votre gazole soit contaminé.

 

Cette contamiation par des bactéries se traduit principalement par un ralentissement du débit de vos appareils distributeurs et surtout des filtres bouchés.

 

Il convient alors, selon l'importance de la contamination, d'effectuer un traitement préventif ou curatif.

 

Pour de plus amples informations n'hésitez pas à consulter notre page "traitement des bactéries"