Le partenaire carburant de la grande distribution

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
0 820 428 429
Service 0,12 €/min + prix appel

Questions fréquentes sur les essences

Trouvez la réponse à vos questions

Cliquez sur une question afin d'afficher la réponse

SP98, SP95, SP95-E10, pourquoi toutes ces essences ?

Jusqu'en 2009, seules les essences SP98 et SP95 étaient distribuées en France. Le SP95, appelé Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules mis en circulation à partir de juillet 1990. Le SP98 est  compatible avec tous types de véhicules fonctionnant au supercarburant sans plomb et permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple. Le SP95-E10 est l'essence européenne de demain qui est généralisée progressivement en Europe. C'est la future norme européenne pour l'essence sans plomb 95 (SP95). La France a décidé de mettre en place ce carburant avec 2 ans d'avance sur le calendrier européen pour pouvoir atteindre ses objectifs d'incorporation de biocarburants permettant la diminution des missions de dioxyde de carbone. Le SP95-E10 peut être utilisé dans la quasi-totalité des véhicules essence mis en circulation à partir de l'année 2000.

Quelle est la différence entre les essences SP95 et SP98 ?

Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb. Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. L'utilisation du SP 98 permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple.

 

Qu'est-ce que l'indice d'octane ?

L'indice d'octane d'une essence mesure sa résistance à l'auto-inflammation dans un moteur à allumage commandé, et en particulier sa résistance au cliquetis. Plus l'indice est élevé, plus la résistance est grande. On distingue l'indice d'octane Recherche (RON, Research Octane Number), qui représente le comportement d'un carburant à bas régime et en accélération, de l'indice d'octane Moteur (MON, Motor Octane Number), qui représente le comportement du carburant à haut régime et forte charge.

Le SP98 va-t-il disparaître prochainement ?

La directive européenne indique l'obligation d'un grade de protection (compatible avec tous véhicules) jusqu'à fin 2013. Il est probable qu'Egédis continuera à distribuer du SP 98 au-delà afin de répondre au besoin des véhicules non compatibles. Pour exemple, le supercarburant plombé a été distribué plus de 15 ans après l'arrivée des super sans plomb. Pour la suite, quand les volumes ne permettront plus d'y dédier d'emplacement dans toutes les stations, il y aura toujours des sociétés spécialisées dans les carburants spécifiques qui offriront cette possibilité. Il est également probable que soit lancées des recherches sur des additifs neutralisant les effets de l'éthanol.

J'ai une voiture de collection, quel carburant dois-je utiliser ?

Ces véhicules doivent utiliser du SP98 avec un additif au substitut de plomb qui permet de protéger les sièges de soupape qui n'ont pas été conçus pour les carburants actuels. Pour ceci, vous trouverez l'additif adéquat dans notre boutique en ligne.

Qu'est-ce que le SP95-E10 ?

L’E10 est une essence qui peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l'ETBE (Ether Tertio Butyl Ether). Depuis de nombreuses années, les essences distribuées sur le marché français peuvent contenir jusqu'à 5 % d'éthanol ou 15 % d'ETBE.

*L'éthanol est un alcool produit majoritairement en France à partir de betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.

A noter : E10 est l'appellation générique la plus souvent employée. La dénomination officielle, c'est-à-dire celle de l'arrêté officiel est SP95-E10.

Le SP95-E10 va-t-il se généraliser dans toutes les stations-service ?

Oui. Le SP95-E10 est la future essence européenne et à ce titre sera généralisé dans les prochaines années. La France l'a anticipé de deux ans, et l'Allemagne a commencé début 2011. La Belgique démarrera fin 2012, début 2013.

Comment savoir si un véhicule est compatible avec le SP95-E10 ?

Les constructeurs ont fourni la liste des véhicules qui sont compatibles avec le SP95-E10. Cette liste est disponible sur www.carburantE10.fr ; elle est évolutive car tous les constructeurs n'ont pas fini de définir leurs modèles compatibles.

Pourquoi commercialise-t-on du SP95-E10 en France ?

Le SP95-E10 est l'essence européenne de demain qui se généralise progressivement depuis 2011. C'est la future norme européenne pour l'essence sans plomb 95 (SP95).

L'arrêté en date du 26 janvier 2009, paru au Journal Officiel le 31 janvier 2009, a autorisé sa distribution sur le marché français depuis le 1er avril 2009.

La France a décidé de mettre en place ce carburant avec deux ans d'avance sur le calendrier européen pour pouvoir atteindre ses objectifs d'incorporation de biocarburants plus ambitieux.

Les motos et tondeuses sont-elles compatibles avec le SP95-E10 ?

La liste des motos compatibles avec le SP95-E10 est en ligne dans le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.


Quant aux bateaux, tronçonneuses, tondeuses, mobylettes…, ils ne sont pas compatibles avec le SP95-E10 sauf avis contraire du constructeur.