Le partenaire carburant de la grande distribution

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
0 820 428 429
Service 0,12 €/min + prix appel

Parts de marché

La situation aujourd'hui

Les GMS en tête

La tendance sur les 3 dernières années est au renforcement des positions des grandes et moyennes surfaces (voir schéma ci-dessous).

En effet, elles sont devenues les premiers distributeurs de carburants en France et l'écart continue de se creuser avec les réseaux traditionnels.

Leurs volumes s'offrent même le luxe de continuer de progresser malgré la crise économique.

Source : UFIP
Source : UFIP
 

La part de marché GMS

La part de marché est detenu à 61,4 % par les station-servcie des grands et moyens surface en en 2016. Les GMS sont les premiers distribueturs de carburants en France depuis les années 2000. (schemà çi-dessous)

En 2015, 60% de gazole distribués en France l'ont étés par les grandes et moyennes surfaces.Les GMS avait 65% des parts de marché des essences en France.

 
Source : UFIP

Le volume moyen distribué

Le double des réseaux traditionnels

Historiquement, le volume moyen distribué par une station service de grande surface est près du double de celui d'une station de réseau traditionnel.

Ceci s'explique essentiellement par :

  • la politique de prix bas historique des GMS
  • des emplacements favorables avec fort passage (parking des magasins)
  • une proximité favorable avec le magasin : quand le consommateur va faire ses courses il va faire le plein (et vice versa)
  • une disponibilité 24H/24 - 7J/7 avec l'automatisation des distributeurs

 

Quoiqu'il en soit la station service reste plus que jamais une vitrine et un élément décisif dans l'image prix des enseignes de la grande distribution.

A noter que depuis 2013 le volume moyen distribué des stations de réseau traditionnel tend à augmenter, cela s'explique essentiellement par le déploiement du réseau TOTAL Access.

Source : UFIP/CPDP
Source : UFIP/CPDP