Comment réduire sa facture de carburant ?

02/03/2023

Les variations du prix du carburant peuvent vite faire grimper le montant total de la facture. Si ces changements sont dus à la conjoncture, il existe toutefois des astuces pour réduire ses dépenses liées au poste carburant et réaliser des économies.

COMPRENDRE LES VARIATIONS DU PRIX DU CARBURANT

Lorsqu’il s’agit de fixer le prix du carburant, divers éléments sont pris en compte comme le coût de la matière première qui est fixé par le cours des marchés internationaux.

En effet, la fluctuation de l’offre et la demande constitue l’une des principales raisons de la hausse ou de la baisse du prix du carburant, en plus des frais liés à la transformation du pétrole en carburant.

Les taxes sur les carburants peuvent représenter quant à elles plus de la moitié du prix du carburant. Elles sont de deux types :

  • La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui est déterminée par la loi des finances et varie au fil des années.
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est appliquée sur la totalité du prix du carburant. Sa valeur s’élève à 20% en métropole contre 13% en Corse.

Des coûts supplémentaires s’ajoutent à ceux précités, notamment le stockage, l’acheminement et la distribution du carburant mais leurs parts dans la variation du prix final restent moindre comparées à la taxation.

Il est à noter que les distributeurs ne réalisent que très peu de marge lors de la vente des carburants, à peu près un centime par litre d’essence ou de gazole.

COMMENT RÉALISER DES ÉCONOMIES SUR LE POSTE CARBURANT ?

Si chaque individu a ses habitudes de consommation, des solutions se sont avérées efficaces pour réduire les dépenses relatives au poste carburant.

Parmi elles :

  • Ne pas attendre d’être à sec : Il est recommandé de passer à la station-service dès que la jauge du véhicule indique que la moitié du réservoir est vide. Cela permet d’éviter de perdre du carburant à cause de l’effet de l’évaporation l’été et de la condensation l’hiver.
  • Faire son plein le matin : Les températures basses du matin entraînent une diminution de la densité des carburants dans le réservoir. Il est donc conseillé d’effectuer ses passages en station-service tôt le matin pour en tirer l’avantage.
  • Lever le pied : Réduire jusqu’à 3 à 5 litres de carburant de sa consommation est possible en baissant sa vitesse de 10 km/h sur un parcours de 500 km.
  • Couper le moteur : Lorsque vous êtes dans un feu rouge ou dans des embouteillages et que vous laissez votre moteur tourner, celui-ci continue de consommer du carburant (environ 0,8L/heure). Arrêter le moteur du véhicule quand celui-ci est à l’arrêt permet ainsi d’économiser du carburant sur la durée.
  • Conduire léger : Plus votre véhicule est lourd, plus la consommation de carburant augmente. Il est donc conseillé de se débarrasser des objets qui peuvent encombrer la voiture et privilégier autant que possible une conduite légère.

>>> A lire aussi : 

Le HVO100 : le biocarburant 100% renouvelable