25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis
12/11/2020

Une station en toute sécurité

Comment bien équiper sa station et être en règle ?
securite

Pour mettre en conformité sa station et protéger ses équipes, des équipements de protection, d’identification, de signalisation, sont obligatoires et doivent être mis à disposition.

 

Pour la sécurité en station :

  • Un absorbant en granulé ou de la terre de diatomée : pour assécher le sol après un déversement de carburant. Contrairement aux idées reçues, le sable n’est pas un absorbant et doit être banni pour cet usage car il n’assèche pas le sol.
  • Un bac à sable : à positionner près du dépotage en cas d’incendie : à remplir avec un absorbant ou du sable. Il permettra de constituer un barrage en cas d’épandage et à protéger vos regards d’évacuation.
  • Une pelle : à proximité du bac à sable, en cas d’incendie.
  • Une couverture anti-feu: la réglementation impose la mise en place d’une couverture anti-feu près de chaque distributeur automatique de carburant et en caisse. Totalement incombustible et conforme à la norme NF EN 1869.
  • Des panneaux « EX » : pour prévenir d’une zone de danger : zone Atmosphère explosive.
  • Des panneaux d’interdiction : de téléphoner, de fumer… La réglementation impose son affichage sur la piste et les appareils distributeurs. Idéalement, un adhésif doit être apposé sur chaque face de poteau d'auvent et sur chaque face d'appareil distributeur.
  • Des stickers d’identification des pistolets, des cuves, des events : Toutes vos bouches de dépotage doivent être clairement identifiées, cela est obligatoire et permet de réduire fortement les risques de mélange. Ces éléments figurent sur le synoptique de votre installation.

 

Pour la sécurité des chauffeurs :

  • Des gants en PVC pour la manipulation de carburants : pour la protection contre les produits chimiques et les micro-organismes.
  • Une combinaison antistatique : Conforme pour une utilisation dans un cadre de travail en milieu ATEX. Dans le cas où le tissu est exposé au feu, une chaîne de carbone se forme et crée un bouclier thermique qui empêche la propagation des flammes. L'utilisation d'une combinaison haute visibilité non antistatique peut se révéler dangereuse : électricité statique = possibilité d'étincelle = possibilité d'explosion en présence de vapeurs d'hydrocarbures.
  • Des chaussures de sécurité : Résistance de la semelle de marche aux hydrocarbures. Propriétés antistatiques.

 

Retour Actualité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.