25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis
03/02/2020

Le pétrole chute sous l'effet du coronavirus

Les prix du pétrole ont baissé de près de 20% depuis début janvier, conséquence de l’impact des mesures anti-coronavirus sur la demande chinoise et l’économie mondiale
business-candle-chart-of-stock-market-trading-on-blue-background-of-vector-id946261242

Après avoir progressé significativement d’octobre à fin décembre, en atteignant un pic à 68 $ le baril, le cours du Brent* est depuis sévèrement affecté par les événements liés à la propagation du coronavirus en Chine et ses conséquences sur la demande intérieure du premier importateur mondial d’hydrocarbures. Les mesures drastiques prises par les autorités comme l'isolement de Wuhan, la métropole du centre de la Chine d'où est partie l'épidémie, et celui de la quasi-totalité de la province environnante du Hubei, font craindre des conséquences économiques importantes pour le pays déjà affaibli par près de deux ans de guerre commerciale contre les États-Unis. Aujourd’hui proche de 55 $, le cours du Brent pourrait continuer à baisser tant la crise actuelle semble pouvoir se prolonger.

En réaction, l’OPEP pourrait prolonger voire intensifier les coupes dans sa production pour contrer la baisse de la demande mais il n’est pas certain que ces mesures suffisent à inverser la tendance dans les prochaines semaines, d’autant plus qu’à ce jour la production et les stocks de pétrole brut américains restent à des niveaux élevés, soutenant ainsi l’offre sur les marchés mondiaux.

 

Evolution des cours du Brent sur les derniers mois :

 

*Brut de référence

 

Source : https://prixdubaril.com/

 

 

Egedis, votre distributeur de carburant spécialiste dans la livraison d'E5, E10, E85...

Retour Actualité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.