25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis
21/01/2022

Le biocide : comment traiter les bactéries ?

Les produits biocides sont utilisés dans différents milieux pour lutter contre la prolifération des organismes nuisibles, notamment lorsqu’il s’agit d’hydrocarbures où le développement de ce type d’organismes indésirables est assez fréquent.

Le phénomène de respiration du bac 

L’humidité absorbée par les hydrocarbures donne lieu à un environnement propice à la multiplication de germes, bactéries et champignons entraînant l’encrassement du circuit d’alimentation, corrosion et

formation d’émulsion.

Comment traiter les bactéries ?

La présence d’organismes nuisibles se manifeste notamment par des filtres bouchés et des problèmes de débit des appareils distributeurs.

Une fois le problème détecté et avéré, il est impératif d’agir rapidement pour assurer l’efficacité du traitement et éviter la contamination de la totalité de la cuve.

Le traitement curatif par biocide détruit les micro-organismes et ne concerne que le gazole.

Comment utiliser le biocide ?

Il faut compter 3 litres de biocide par tranche de 10 000 litres de gazole.

Le produit doit être versé à travers la bouche de dépotage avant le déchargement du camion-citerne pour faciliter le brassage du biocide en cuve.

Ensuite, il est important de procéder à un dépotage directement après le versement du biocide et de prévoir un remplissage complet de la cuve.

Le traitement nécessite l’arrêt de distribution de la cuve pendant 48h pour permettre au biocide d’agir et d’éliminer toute forme de propagation bactérienne.

A la fin du traitement, il est recommandé de remplacer les filtres des appareils distributeurs pour éviter une recontamination du carburant.

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi retrouver notre biocide gazole dans notre boutique ou contacter nos équipes commerciales.

> A lire aussi :

Une station en toute sécurité

Entretien station-service : comment bien nettoyer les pistes et les pompes ? 

Retour

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.