25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis
06/02/2017

L'éco-conduite

C'est dans un contexte économique difficile que le terme "éco-conduite" s'est posé sur toutes les lèvres.
ecoconduite

Ce nouveau terme a pour but de sensibiliser les citoyens sur une nouvelle façon de conduire leur véhicule, et cela dans le but d'économiser le carburant, mais également de réduire les émissions de CO2.

 Pour parvenir à mettre en pratique « l'esprit » éco-conduite, il faut respecter quelques règles simples :

  •  Vérifiez le bon état de votre véhicule et de vos pneus : en effet un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 25%.
  •  Savoir changer de rapport « = le shifting up » : il faut savoir que l'énergie produite par le moteur est en partie perdu par la « friction mécanique », et la propension d'énergie perdue augmente au fur et à mesure que le moteur tourne vite.
  •  Savoir anticiper et maintenir une vitesse régulière : effectivement, il est recommandé aux conducteurs de parvenir à anticiper les trajets  et à opter pour une vitesse régulière. Le maintien de cette vitesse, au plus haut rapport, permet une consommation constante de carburant, mais pas excessive, et permet aussi de mieux anticiper les imprévus de la route.
  • Coupez votre moteur lors des arrêts : ainsi l'énergie qui sera nécessaire à redémarrer votre véhicule sera moindre que celle que vous aurez dépensé à attendre dans votre véhicule en marche au-delà de 20 secondes.
  • Respectez les limitations de vitesse et la distance de sécurité.
  • N'abusez pas de la climatisation : c'est un facteur de pollution et de consommation de carburant pouvant atteindre jusqu'à 10 % sur route et 25 % en ville.
  • Restez concentré et vigilant en adoptant une conduite plus douce et plus anticipative : elle réduit de 10 à 15 % le risque d'accident.

 

En pratiquant l'éco-conduite, nous agissons ainsi :

  • Pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route
  • Pour la préservation de notre environnement

.

En effet, nous devons prendre conscience de son rôle déterminant dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour les économies d'énergie.

Retour Voir le fichier

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.