25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis
25/11/2020

L’AdBlue ® : Un produit innovant

Face aux nouvelles normes anti-pollution, l’AdBlue® permet aux nouveaux véhicules diesel, de réduire leurs émissions polluantes.
diesel-4625971_1920

L’AdBlue®, son histoire


L’AdBlue® fait son apparition en 2005 et est destiné, dans un premier temps, aux poids lourd utilisant un système de réduction catalytique sélective (SRC).
Avec la norme Euro 6 entrée en vigueur en 2014, les constructeurs automobiles se voient contraints à imaginer de nouvelles technologies de dépollution. La technologie AdBlue® est particulièrement répandue dans les véhicules européens, pour répondre à ces nouvelles normes.
L’AdBlue® est une marque commerciale déposée de l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA), sous laquelle est diffusée la solution AUS32 ou autrement dit Solution Aqueuse d'Urée à 32,5%.

 

Qu’est-ce que l’AdBlue® ?

 

  • L’AdBlue® est une solution aqueuse destinée aux moteurs diesels dotés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction)
  • L’AdBlue® est un produit biodégradable, non inflammable et incolore. Ce n’est pas un additif : il ne faut pas l’ajouter ou le mélanger dans le réservoir à carburant.
  • Il est indispensable pour réduire les émissions polluantes de la plupart des nouveaux véhicules diesel depuis 2006.

 

Comment fonctionne l’AdBlue® ?

  • Comme représenté sur l’image ci-dessus: l’AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement et sous l’effet de la chaleur, l’urée se décompose en ammoniac, permettant ainsi de convertir 85% des oxydes d’azote (gaz polluant rejeté par l’échappement), en azote (gaz inoffensif) et en vapeur d’eau. De ce fait, il permet de respecter les niveaux d’émissions polluantes de gaz d’échappement des normes anti-pollution qui ne cessent d’évoluer : EURO4, EURO5 et EURO6.

 

Quelques précautions, comment le conserver ? : 

  • L’AdBlue® se cristallise à -11°C. Sa conservation devra être optimale. Il pourra rester utilisable après dégel.
  • L’AdBlue® a une durée de vie de plus d’un an.
  • L’AdBlue® ne doit pas être exposé au soleil, à la chaleur. Au-delà de 30°C, l’AdBlue® commence à se décomposer.
  • Les températures idéales se situent donc entre 0°C et 30°C.
  • Il faut également veiller à garder AdBlue® pur, sans poussière ou autre contaminant.
  • Même si l’AdBlue® est jugé non dangereux, il est conseillé d’utiliser des gants de protection lors de sa manipulation.
  • Il ne faut jamais mélanger l’AdBlue° avec de l’eau, du Gazole ou d’autres substances. Cela pourrait endommager le système SCR.

 

 

Pourquoi proposer de l’AdBlue® dans votre station-service ?

  • L’AdBlue® est un produit innovant permettant de compléter votre gamme de produits automobiles
  • L’AdBlue® vous permet de fidéliser votre clientèle poids lourds
  • Le marché est en plein expansion : les obligations en matière de réduction d’émissions polluantes sont de plus en plus strictes. Cela oblige les constructeurs automobiles à trouver des solutions alternatives. L’AdBlue est une réelle solution pour lutter contre la pollution des moteurs Diesel. Le nombre de véhicules équipés de la technologie SCR ne cesse de croitre, et la consommation d’AdBlue est en forte hausse ces dernières années. La demande est de plus en plus forte.

Voyez par vous-même les tendances du marché :

Source : Argus Media Company


Les tendances du marché :

  • Selon le graphe ci-dessus, d’ici 2028, le volume d’AdBlue® devrait tripler de 3 à 9 millions de m3.
  • Le marché est en pleine expansion en raison de normes imposées et notamment la norme Euro 6d temp entrée en vigueur au mois de septembre 2019, durcit les obligations en matière d’émissions de NOx <60 mg/km et <80 mg/km), ce qui génère une consommation accrue d’AdBlue®.L’Europe s’est engagée en avril 2019 à une baisse de 15% des émissions de CO2 en 2025, et de 30% en 2030.
  • De plus en plus de personnes sont alors à la recherche de solutions pour respecter ces nouvelles normes.
  • Le nombre de véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) ne cesse de croitre (hausse de 47% pour les véhicules légers et de 10% pour les véhicules utilitaires, par rapport à l’année 2018).
  • On estime que la consommation mensuelle d’AdBlue® a atteint 315 millions de litres en mars 2019, soit une hausse de 17% par rapport à mars 2018. Une hausse qui devrait continuer durant les années à venir.
  • Le principal marché de croissance de la consommation d'AdBlue est celui des voitures particulières et des véhicules légers qui ont consommé, selon les estimations, 700 millions de litres d'AdBlue en 2019.
  • Il est estimé que le parc de véhicules légers équipés de SCR est passé à 13,9 millions de véhicules en mars 2019, en hausse de 47% par rapport aux 9,5 millions de véhicules en mars 2018.
    (Source des chiffres : Argus Media Company)

 

Où puis-je trouver de l’AdBlue® ?


L’AdBlue® est disponible à l’achat sur la e-boutique d’Egédis : https://boutique.egedis.com/79-adblue

 


Plus d’informations sur l’AdBlue® sur note site : https://www.egedis.com/adblue

Retour Actualité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.