25 100 le-fil-info-egedis actualites-egedis
07/04/2021

10 Conseils pour assurer une livraison de carburant en station-service

Exploitants de station-service, suivez nos conseils pour vous approvisionner en toute sécurité.
Copie de Copie de Design sans titre

Comment assurer une livraison de carburant en toute sécurité ?

 

Suivez nos 10 conseils !

 

  1. Soyez formé pour réceptionner des hydrocarbures : La réglementation impose que tout le personnel réceptionnant des hydrocarbures ait reçu une formation professionnelle spécifique. Egédis répond à ce besoin et vous propose une formation agréée et reconnue : 1.3 de l’ADR (déjà suivie par 2500 stagiaires).

 

  1. Ayez en votre possession, le protocole de sécurité transport : est un document écrit et établi entre l’entreprise d’accueil et le transporteur. Il est nécessaire de disposer d’un protocole de sécurité transport. Toutes les informations sur le protocole de sécurité : https://www.egedis.com/actualite/post/le-protocole-de-securite-de-chargement-dechargement

 

  1. Soyez conscients des risques: Les opérations de livraison de carburant comportent des risques : liés au produit (carburant inflammable et polluant), liés à l’opération elle-même (risque de mélange, de débordement, de fuites), liés à l’environnement (réglementation, public peu averti, coactivité)

 

  1. Effectuez des vérifications avant l’opération :
    1. Jaugez vos cuves : afin de vous assurer du volume disponible avant le dépotage.
    2. Vérifiez la qualité et les quantités des produits commandés.

 

  1. Sécurisez le lieu de l’opération :
    1. Le chauffeur doit signaler, immobiliser, et positionner le véhicule face à la sortie.
    2. Vérifiez les équipements de sécurité sur le lieu de livraison (bac à sable, pelle, couverture anti-feu) doivent être présents et la grille reliée au récupérateur ne doit pas être obstruée.
    3. Les cuves doivent être clairement identifiées pour éviter les risques de mélange.

 

  1. Soyez équipés :
    1. Pas de vêtements synthétiques afin de ne pas provoquer d’étincelles électrostatiques, pas d’accessoires électroniques (téléphone) qui pourraient provoquer des micro-étincelles, des gants de manipulation et des gants adaptés aux hydrocarbures, des chaussures de sécurité, une combinaison antistatique avec bandes réfléchissantes. Dans certains cas, des lunettes de sécurité ou un casque.

 

  1. Surveillez la manœuvre : L’exploitant doit surveiller la manœuvre en cas d’erreur ou d’incident (fuites, vérification du limiteur de remplissage…). Il faut pouvoir intervenir rapidement.

 

  1. Effectuez des vérifications après l’opération :
    1. L’exploitant doit s’assurer que les compartiments sont bien vides. En observant les regards situés au niveau des vannes.
    2. L’exploitant doit s’assurer par comparaison des tickets du jaugeages électroniques qu’il n’y a pas eu d’erreur d’affectation et que les quantités livrées correspondent bien au plan de chargement. Les écarts doivent rester cohérents.
    3. Le chauffeur et l’exploitant doivent vérifier que tous les orifices sont bien fermés : les clapets de fond, les vannes, les bouchons, les couvercles des dômes, les bouchons des cuves, les robinets de vidanges.

 

  1. Maintenez votre station propre après la livraison : Si des égouttures ou un petit épandage s’est produit il faut utiliser un produit absorbant. Les déchets doivent être recyclés.

 

  1. Pensez à signer le bon de livraison : Ce document doit vous être remis lors de la livraison. La livraison se déroule sous votre responsabilité, pensez à noter vos éventuelles réserves (problème de quantité, état du camion, absence d’équipements de sécurité etc). Une fois signé, le bon de livraison sert de preuve en cas de litige et ne peut être contesté.

 

Pour sécuriser votre station et votre personnel, rendez-vous sur notre e-boutique en cliquant ici.

 

Retour Actualité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Egedis : distributeur de carburants (E85, gasoil, essence) et livraison de carburant en vrac pour la grande distribution.